Le liège comme isolation phonique efficace
La personne moyenne vivant dans un immeuble résidentiel émet 40 à 60 dB de bruit, ce qui ne devrait pas affecter de manière significative le confort de vie. Cependant, si l'un des voisins n'est pas nécessairement à côté de notre maison, le bruit peut atteindre 70-80 dB ou plus.
L'expérience montre que trouver une offre est rarement un succès, il faut donc encore réfléchir et investir dans un bon matériau d'isolation, ce qui est un changement naturel. Le bruit que nous entendons quotidiennement peut être divisé en trois types principaux :
​
1. Expédié par avion
Comme son nom l'indique, le principal moyen de transport est l'aérien. C'est le bruit d'un aspirateur (60-85 dB), d'un téléviseur (70 dB), d'une salle de bain (75-85 dB) ou d'un bébé qui pleure (110 dB).
2. Structurel :
Un exemple classique dans ce cas est une perceuse (bon 95 dB), une scie électrique (110 dB), un marteau (120-130 dB).
3. Coups de poing
Il serait préférable de marcher ou de courir.
L'isolation acoustique la plus courante est la base en liège des planchers en bois. Dans le cas d'un parquet ou d'un sol en liège, le bruit peut être efficacement réduit. Par exemple, une base de 5 mm d'épaisseur réduit le bruit de 17 dB.
​
Mais pour augmenter la pression à 24 dB, il suffit de choisir un matériau d'une épaisseur de 1 mm. Le panneau de liège est également inférieur de 17 à 19 dB. Si le bruit provient de l'appartement du dessus, il convient de fixer le volet dit allongé qui est le plus adapté s'il fait 30 mm d'épaisseur. Une telle prise de plafond peut réduire le bruit entrant de 50 à 55 dB.
Au contraire, nous conseillons une chape murale technique : liège ou rouleau. Par exemple, une fine couche de 3 mm à travers un revêtement mural décoratif peut réduire le bruit perçu de 10 dB. En plus du store technique feuilleté, sous le store mural, il peut faire office de panneau isolant et décoratif et d'embout.
Isolation contre les bruits d'impact en liège - avantages et inconvénients expliqués !
Le liège est un matériau renouvelable fabriqué à partir de l'écorce du chêne-liège. L'écorce du chêne-liège est pelée sans endommager l'arbre lui-même.
L'écorce est ensuite bouillie pour éliminer toutes les impuretés, puis broyée en granulés de liège. Celui-ci est ensuite mélangé avec un liant et pressé. Cela crée une fine couche de liège flexible qui peut être enroulée et qui convient parfaitement comme isolation phonique.
Contrairement à ce que laisse entendre le nom d'isolation phonique des pas, ce dernier ne sert pas seulement à isoler le bruit des pas. Le bruit d'impact se réfère uniquement au son qui est transmis à d'autres pièces (c'est-à-dire principalement vers le bas).
Cependant, l'insonorisation des pas devrait également réduire le bruit des pas, c'est-à-dire le son qui se produit dans la pièce elle-même lorsque vous marchez sur le revêtement de sol. De plus, l'isolation acoustique peut également avoir un sens pour l'isolation thermique, par exemple dans un sous-sol.
En tant que matériau, le liège remplit très bien les 3 points, c'est-à-dire qu'il a un effet isolant contre les bruits d'impact, les bruits de pas et la chaleur. Parce que le liège se compose d'une énorme quantité de cellules mortes remplies d'air qui forment une mousse dure naturelle et donc un bon matériau isolant.
C'est pourquoi le liège est souvent utilisé comme isolant contre les bruits d'impact pour les revêtements de sol flottants tels que le stratifié, le parquet ou le vinyle.
Les avantages de l'isolation acoustique en liège
Matériau écologique et respectueux de l'environnement
Le liège est un matériau 100 % naturel et exempt de substances nocives. Lors de la récolte du liège, les chênes-lièges n'ont pas besoin d'être abattus car enlever l'écorce de liège n'endommage pas l'arbre, il repousse simplement.
Les forêts dans lesquelles poussent les chênes-lièges non seulement lient le CO2, mais contribuent également de manière significative à la protection de l'environnement. Parce que le chêne-liège régule la gestion de l'eau et protège ainsi le sol.
​
De plus, le liège est recyclable et ne finit pas dans les incinérateurs de déchets comme les autres isolants phoniques. Le liège ne doit pas être jeté avec les déchets résiduels ou organiques, mais doit être apporté à un point de recyclage. Là, il est séparé séparément et peut être recyclé. L'isolation acoustique en liège est donc l'option la plus écologique de toutes !
Il isole thermiquement et est ouvert à la diffusion
Le liège est un matériau naturel avec la meilleure isolation thermique. Pour protéger le sol du refroidissement, une isolation phonique en liège est très appropriée.
Par exemple, si vous posez du stratifié dans un sous-sol froid, vous devez absolument utiliser une isolation phonique qui isole le stratifié par le dessous. Le liège a également l'avantage d'être ouvert à la diffusion, c'est-à-dire qu'il peut absorber et libérer l'humidité dans une certaine mesure. Ceci est particulièrement avantageux dans les bâtiments anciens.
Que vous posiez un nouveau revêtement de sol sur un plafond à poutres en bois ou sur un plancher, il faut renoncer à un pare-vapeur et utiliser à la place une isolation phonique à diffusion ouverte telle que du liège ou des panneaux de fibres de bois. Cela empêchera les dommages causés par l'humidité et la croissance de moisissures.
​
Large plage de puissance
En utilisant du liège, vous pouvez être flexible en ce qui concerne l'épaisseur de l'isolation phonique. Selon les besoins personnels, une isolation parfois plus épaisse et parfois plus fine est nécessaire. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans l'article Épaisseur de l'isolation acoustique.
Avec une épaisseur de liège de 2 à 10 mm, tous les chemins s'offrent à vous. Le vinyle a souvent aussi une isolation phonique intégrée de 1 mm en liège. Aucun support supplémentaire n'est alors nécessaire.